Jour de l'examen - centres d'examen

Le BNCHD, à travers Yardstick – l’administrateur de nos examens, offre différents centres d'examen informatisés possibles à travers le Canada pour passer l’ECNHD dont au moins un en deçà de 100 km (1 heure) de toute école de formation en hygiène dentaire canadienne et agréée présentant des candidat(e)s à un examen donné. Une liste complète des centres d’examen est disponible sur notre site Web. Certains centres d’examen informatisés plus occupés peuvent tenir jusqu’à 3 sessions par jour et ce pendant 2 ou 3 jours. Les candidat(e)s recevront leur temps d’examen exact après avoir sélectionné leur place en ligne.

Les candidat(e)s admissibles recevront leur carte d’identité au centre d’examen le jour de l’examen. La carte d’identité qui vous sera remise portera les renseignements suivants : vos nom et adresse, votre numéro de candidat(e), votre adresse de courriel, votre photo, le titre et la date de l’examen et le nom du centre d’examen. La carte d’identité et le numéro de candidat ne sont valides que pour un seul examen. On vous demandera aussi de présenter une pièce d’identité émise par le gouvernement, comme un permis de conduire ou une carte d’identité d'assurance médicale avec photo.

 

C’est la responsabilité des candidat(e)s de se présenter au centre d’examen bien avant l’heure prévue de leur examen (au moins 30 min). Les candidat(e)s qui se présentent en retard peuvent se voir refuser l’accès à l’examen. Le surveillant déterminera s’il reste suffisamment de temps pour compléter l’examen. Il est entendu que tou(te)s les candidat(e)s (sauf ceux et celles qui ont fait une demande d’accommodements) devront compléter l’examen à l’intérieur du temps prévu.

 

Dans le cas de tempête, désastre naturel ou autres conditions locales inclémentes qui pourraient provoquer l’interruption de l’examen, le BNCHD fera de son mieux pour avertir les candidat(e)s et déterminer la marche à suivre.

 

Si avant le début de l’examen un(e) candidat(e) se sent trop indisposé(e) pour se rendre au site de l’examen ou pour débuter l’examen, il/elle doit contacter le BNCHD immédiatement (613-260-8156) afin de déterminer la marche à suivre.

 

Le/la candidat(e) ne peut pas débuter l’examen sans l'autorisation du surveillant.

 

Il n’y a pas de prise de notes sur papier pendant l’examen autres que les notes électroniques prises directement à l’ordinateur. Aucun(e) candidat(e) ne peut sortir quoi que ce soit de la salle d'examen, qu'il soit sous quelque forme que ce soit (écrite, imprimée, enregistrée ou autre).

 

Puisque certain(e)s participant(e)s peuvent être sensibles aux parfums et lotions après- rasage, nous demandons qu’aucun(e) candidat(e) n’en porte.

Une session d’examen « typique » se déroule comme suit :

 

  • T moins 30 min. — Arrivée et vérification des candidat(e)s et assignation des sièges – Les candidat(e)s ne peuvent choisir leur propre place ni changer de siège avec un(e) autre. Ils doivent conserver la carte d’identité qu’ils reçoivent au centre d’examen. Retourner le bordereau au surveillant que s’il y a des changements à y apporter.

  • T moins 15 min. — Directives verbales du surveillant

    • Début du processus d'ouverture de session sur l'ordinateur

    • Le/la candidat(e) doit lire et accepter le protocole d'entente à l’écran (voir copie à l’annexe A).

  • T (début) — Début de la 1ère partie de l’examen

  • T + 2 heures — Fin de la 1ère partie – Début de la pause

  • T + 2h10 — Fin de la pause – Le/la candidat(e) ouvre une nouvelle session sur l'ordinateur – Chacun(e) doit retourner à sa place originale.

  • T + 2h15 — Début de la 2e partie de l'examen

  • T + 4h15 — Fin de l’examen

    • Candidat(e) complète le Questionnaire d'évaluation en ligne.

 

Aucune personne non autorisée ne peut entrer dans la salle d’examen sans la permission du surveillant. Quiconque doit quitter la salle d’examen, sauf durant la pause ou lorsqu’il a terminé, doit être accompagné.

 

Lorsque les candidat(e)s ont répondu à toutes les questions, ils/elles peuvent quitter la salle avant la fin du temps alloué. Les candidat(e)s ne doivent pas parler à L’EXTÉRIEUR de la salle pour ne pas déranger ceux et celles qui n'ont pas terminé l'examen.

©2020 BNCHD