Jour de l'examen - surveillance virtuelle

À sujet de surveillance virtuelle

La surveillance virtuelle permet aux candidat(e)s de passer des examens dans le confort de leur domicile ou d'un autre espace privé plutôt que dans un centre d'examen. Le/la candidat(e) utilise son propre ordinateur et s'installe, avec un logiciel installé par le pourvoyeur de services d'examen. La plateforme est la même que celle utilisée dans les centres d'examen. Un surveillant en direct enregistre le/la candidat(e) et suit le/la candidat(e) tout au long de l'examen pour le dépanner en cas de problèmes techniques et garantir le maintien de la sécurité. De plus, les données issues de l’intelligence artificielle complètent le rôle du surveillant pour suivre le/la candidat(e) et signale tout problème de sécurité potentiel.

Les candidats utilisent leur propre équipement pour se connecter pendant la durée de l'examen. Un surveillant humain vivant leur sera assigné pour l'examen. Le surveillant est responsable des éléments suivants :

  • Accueillir et authentifier le/la candidat(e)

  • Expliquer et/ou confirmer avec le/la candidat(e) le nom de l’examen et les règles à suivre

  • Sécuriser l'environnement d’examen (physique et virtuel)

  • Identifier les articles non autorisés et s’assurer qu’ils soient retirés

  • Dépanner et résoudre les problèmes techniques selon le besoin

  • Donner l'accès à l'examen

  • Regarder le/la candidat(e) tout au long de la session

  • Enquêter, noter et arrêter tous comportements suspects et tricherie

  • Faciliter et/ou vérifier la soumission de l'examen

  • Faire un suivi sur les temps limite, le temps de pause, etc.

Au même titre que les étapes d'authentification d'identité énumérées ci-dessus, le surveillant effectuera une vérification rigoureuse et constante de l'environnement d'examen du/de la candidat(e), y compris un scan panoramique de 360° de l’environnement d’examen avec la caméra Web du/de la candidat(e). Bien que la vérification de l'environnement vise principalement à débarrasser l'environnement d’examen de tous articles non-autorisés, le surveillant peut également s'assurer qu'aucune autre personne n'est présente pour aider le/la candidat(e) pendant la tenue de l'examen. En plus de la surveillance fournie par le surveillant, il y aura également de la collecte de données d'intelligence artificielle (IA) exécutée en arrière-plan qui pourra signaler tout problème suspect ou inhabituel avec l'environnement d’examen et le/la candidat(e). La technologie IA sera configurée pour interdire les téléchargements, le copier / coller et tous autres actes de tricherie. Toute suspicion de malhonnêteté ou de comportements suspects sera signalée, indexée et annotée au journal vidéo pour une révision de la part de l’organisation. Le surveillant abordera ces comportements ainsi que ceux observés et il interviendra pour arrêter la tricherie.

 

Vie privée des candidats

L'administration d'un examen est un équilibre délicat entre le respect de la vie privée et la sécurité du contenu de l'examen. Pendant l'examen, vous fournirez des informations personnelles et serez enregistré via votre webcam. Cela garantit que nous pouvons accéder aux enregistrements en cas d'incidents entraînant une enquête de sécurité ou un appel. Le partenaire de Yardstick, ProctorU, publie ses informations de confidentialité dans sa politique de la vie privée et ses conditions d'utilisation pour sa plateforme (en anglais seulement). Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité, veuillez nous contacter à exam@ndhcb.ca.

Préparation

Important - Le suiveillance virtuelle est administré par le fournisseur tiers du BNCHD, Yardstick Assessment Services et ProctorU. Consultez leur Guide de l'utilisateur des candidats aux examens surveillés en ligne pour obtenir des renseignements techniques importants - à venir.

Votre environnement d’examen doit être entièrement dégagé, à l'exception de tout matériel approuvé (voir la Politique concernant l'administration de l'ECHND pour une liste des articles autorisés et d'autres informations relatives à la sécurité). Vous devrez être seul(e) dans un espace clos pendant l'examen. Par exemple, il n'est pas permis de passer l'examen dans un endroit public. Nous vous recommandons de choisir un espace dans lequel vous vous sentez à l'aise pour augmenter vos chances de réussite. Veuillez-vous assurer qu'il y a un bon éclairage.

Si avant le début de l’examen un(e) candidat(e) se sent trop indisposé(e) pour se rendre au site de l’examen ou pour débuter l’examen, il/elle doit contacter le BNCHD immédiatement (613-260-8156) afin de déterminer la marche à suivre.

L’on vous demandera de produire une pièce d'identité avec photo valide du gouvernement. Un processus de vérification se produira à l'aide de votre caméra Web pour valider que la photo d'identité correspond à votre image en direct. De plus, le surveillant confirmera en plus manuellement la présence du/de la bon(ne) candidat(e).

L'examen se déroulera en deux blocs de temps de 2 heures chacun avec une pause de 5 minutes entre les deux. Les candidat(e)s pourront quitter la salle d’examen pour aller aux toilettes et/ou prendre une collation. Lorsque l'examen reprendra, le surveillant réexaminera la salle d’examen pour s'assurer que la sécurité est maintenue. Il est strictement interdit d'accéder à l'un des objets strictement interdits énumérés ci-dessus pendant la pause. *En dehors de la pause officielle, les candidat(e)s ne sont autorisé(e)s à quitter leur salle d'examen pendant l'examen que si cela est absolument nécessaire ; toutefois, le temps d’examen n’arrête pas et aucun temps supplémentaire ne sera ajouté pour compenser. De retour dans la salle d'examen, les candidat(e)s seront invité(e)s à scanner à nouveau la salle avec leur caméra Web pour le surveillant.

Il n’y a pas de prise de notes sur papier pendant l’examen autres que les notes électroniques prises directement à l’ordinateur.

©2020 BNCHD